Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2010 6 09 /10 /octobre /2010 22:13

 

La sortie est proposée et animée par Yannick Langlet, naturaliste professionnel de Dordogne.

Rendez-vous est pris à 20h30 à Bergerac où nous retrouvons Yannick toujours plein d'entrain. On forme un petit groupe de 10 + 3 petits de moins de 10 ans. Après quelques brèves présentations, on discute tranquillement en attendant quelques retardataires, puis on reprend la route vers 21h, direction Sainte-Foy-de-Longas.

Avant d'arriver au village, on stationne en bordure d'un pré en contrebas de la route où, à peine arrivés, un premier brame passe presque inaperçu dans notre remue-ménage. Lampe torche en main, on se presse alors vers un autre pré en lisière de bois ; et là ... on s'assied en silence et on tend l'oreille. Les minutes passent et les enfants gesticulent sous la douceur de la voûte céleste brillamment illuminée. C'est une belle soirée, chaude et claire. Yannick chuchote moult détails sur la vie des cerfs à la demande d'un auditoire avide et passionné.

Soudain, on l'entend, à peine audible à plusieurs km sur notre gauche. Il est loin mais on est tous captivé par ce deuxième brame. Et puis brusquement un autre cerf se manifeste, plus près, en face. Un frémissement anime le groupe ... ça y est, ils sont bien là ! On les entend encore 2 ou 3 fois puis, plus rien pendant de longues minutes. Yannick propose alors de revenir vers les voitures. Sitôt dit, sitôt fait et on se réinstalle.

Tout à coup, c’est le festival. Un brame retentit à peine à 500 m devant nous. C’est un son étrange, rauque, empreint d’une puissante bestialité. Il se fait encore plus insistant, nuancé de brèves répétitions, lorsqu’un deuxième larron brame à son tour sur notre droite. Un autre retentit un peu plus loin, puis un quatrième à gauche. Notre proche voisin d’en face remet ça et le festival de vocalises continue tant et si bien que d’autres « promeneurs » s’arrêtent en bord de route dans un manège plutôt intrigant, à l’écoute du cerf qui brame au clair de … ciel étoilé. On écoute attentivement en tentant d’évaluer les distances. Au total, 4 cerfs bramant sont clairement dénombrés, peut-être 5. Après un dernier et bref poste d’écoute sur les hauteurs de Sainte-Foy-de-Longas, on se sépare vers 23h.

C’est certain, les brames n’étaient pas aussi nombreux et rapprochés qu’on l’aurait toujours souhaité, mais l’expérience est singulière et particulièrement enrichissante. Pour ma part, écouter autant de cerfs qui brament simultanément sur un territoire donné, procure une perception plus précise de la distribution spatiale de leur population sur ce territoire et m’incite à comparer cette distribution à celles observées sur d’autres zones de présence. C’est probablement un peu tard pour la saison mais dans tous les cas, c’était vraiment sympa.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires