Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2010 7 19 /09 /septembre /2010 15:56

 

Azurés sur Salicaire

  Azurés sur Salicaire

 

 

La conférence des nations-Unies sur l’Environnement et le Développement (Conférence de Rio, 1992) a conféré au terme "Biodiversité" une dimension planétaire et ancré durablement la nécessité de la préserver. C’est aujourd’hui l’un des principaux enjeux de développement de tous les territoires quelle que soit leur échelle (parcelle, commune, paysage, région, pays, continent) et ce, à travers deux questions récurrentes : quels bénéfices nous procure la Biodiversité ? Quels sont les effets de nos activités sur la Biodiversité ?

 

Cependant le terme "Biodiversité" n’est autre que l’habillage récent du concept scientifique ancien de "diversité biologique". De très nombreuses définitions en ont été proposées mais peuvent toutes être résumées ainsi :

La Biodiversité désigne toute la variété qui existe entre les différents niveaux d’organisation du vivant, de l’échelle des gènes à celle des paysages et de la biosphère en passant par l’individu, l’espèce, la population, la communauté et l’écosystème. C’est également la variété entre des catégories fonctionnelles lorsque par exemple, différentes espèces partagent un même comportement (insectes sociaux), un même trait biologique (plantes héliophiles, plantes adaptées à tel facteur écologique) ou l’exploitation d’une même ressource (guildes). Il en va de même des interactions biotiques (prédateurs, symbiotes, transformateurs de la matière, …).

La Biodiversité présente donc des dimensions et échelles multiples mais se rapporte toujours à une aire, un volume ou une catégorie clairement définie (diversité des oiseaux nicheurs d’un bocage céréalier, diversité des invertébrés aquatiques d’un étang, diversité des orchidées des prairies calcaires d’Aquitaine, diversité des rongeurs commensaux de ma commune, …). Enfin, pour désigner n’importe quelle catégorie de la classification animale ou végétale (classe, ordre, famille, genre, espèce, sous-espèce, variété, …), on parle souvent de « taxon ».

 

Ainsi, la Biodiversité est partout, tout le temps et nous concerne tous à un degré ou un autre …

 

 

  Asphodèle blanc 1

  Asphodèle blanc - Hautes Pyrénées

 

 

 

 

Références


BARBAULT R. (2000). Ecologie générale - Structure et fonctionnement de la biosphère. Dunod, Paris.


BLANDIN P. (2009). De la protection de la nature au pilotage de la biodiversité. Quae, Versailles.
 


GOSSELIN M., LAROUSSINIE O. (2004). Biodiversité et gestion forestière - Connaître pour préserver. Cemagref, Paris.


GROOM M. J., MEFFE G. K., CARROL C. R. et Al. (2006). Principles of Conservation Biology - Third edition. Sinauer Associates Inc. Publishers, Sunderland, Massachusetts U.S.A.


LE ROUX X., BARBAULT R., BAUDRY J. et Al. (2009). Agriculture et biodiversité - Valoriser les synergies. Quae, Versailles.
 


MACHADO A. (2005). Lignes directrices sur les plans d'action en faveur des espèces animales menacées. Sauvegarde de la nature n° 92. Editions du Conseil de l'Europe, Strasbourg.


RAMADE F. (2009). Eléments d'écologie - Ecologie fondamentale. Dunod, Paris.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> vos photos sont superbes !<br /> Je vous souhaite la bienvenue dans la communauté "naturellement écologique"<br /> Je vous invite y publier les articles dont les sujets sont en rapport avec la thématique de la communauté et à utiliser le forum.<br /> A votre disposition pour tous renseignements ou suggestions.<br /> Amicalement.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ah enfin un blog sur la nature ordinaire...Je ne suis pas fan de biostatistiques mais j'aimerais savoir reconnaitre la faune et la flore que l'on rencontre quotidiennement. Jolies premières photos,<br /> bon courage pour la construction de votre blog!<br /> <br /> <br />
Répondre